L’automne rime avec bilan et planification de la prochaine année. Tous les membres du conseil, avec vous, chaque jour, sommes à l’écoute de vos préoccupations. Nous faisons le maximum pour répondre aux enjeux d’une communauté en plein développement. Il s’agit pour nous de concilier les intérêts d’une population résidente et des entreprises, en même temps que les besoins des nouveaux résidents. En 2024, un effort important du taux de base en octroyant une baisse, selon les diverses catégories allant de 8 % à 30 % représentant une moyenne de 19 % de baisse du taux de taxation. De plus, nous avons réussi à implanter les services de la nouvelle station de traitements des eaux usées, une réalisation majeure qui assure le développement de la municipalité tout en la rendant conforme sur le plan environnemental. Pour 2025, la rigueur est toujours de mise et face aux nombreuses responsabilités que ce soit au niveau des routes que des infrastructures ou encore des nombreux services à la communauté, tous les membres du conseil ainsi moi‑même s’assureront de faire les meilleurs choix. À cet égard, nous demeurons disponibles pour échanger avec sur vos préoccupations ainsi que les nouveaux projets actuellement à l’étude.
Fêtons Noël à Sainte‑Eulalie : c’est le moment d’inscrire vos enfants!
L’organisation pour notre événement Fêtons Noël à Sainte‑Eulalie qui aura lieu le samedi 14 décembre avance très bien et il est déjà le temps d’inscrire vos enfants sur la liste des cadeaux de Noël. Les inscriptions ont lieu en ligne par l’entremise d’un formulaire disponible sur notre site Internet et la date limite est le 11 novembre. La programmation détaillée sera dévoilée au mois de novembre.
Je profite de cette occasion pour inviter les citoyens à se joindre à notre belle équipe de bénévoles. Pour vous offrir une journée marquée de souvenir, nous avons besoin de votre aide afin d’accomplir différentes tâches avant, pendant et après l’événement. Je lance également un message à nos entreprises locales qui aimeraient devenir partenaire pour cet événement tout simplement magique. Nous sommes toujours à la recherche de soutien financier pour nous permettre d’offrir une programmation qui saura plaire autant à nos tout‑petits qu’à nos plus grands! Pour nous soutenir et/ou vous impliquer, je vous invite à joindre la responsable des loisirs au (819) 225‑4345, poste 2 ou à info@sainte‑eulalie.ca.
Gilles Bédard, maire
Inscrivez votre adresse courriel pour vous abonner:
Conseil municipal
Prochaine réunion du conseil le lundi 7 octobre à 19 h 30 au Café du Clocher (sacristie de l'église de Sainte‑Eulalie).
Pour tous les détails des réunions du conseil, veuillez consulter le site internet de la municipalité de Sainte‑Eulalie.
Il est déjà le temps d'inscrire vos enfants âgés de 12 ans et moins pour la réception d'un CADEAU lors du dépouillement de Noël qui se déroulera le samedi 14 décembre à 14 h, au Centre communautaire Noé‑Tourigny.
Le Père Noël sera présent avec ses lutins pour la distribution des cadeaux, et plusieurs activités amusantes seront au rendez‑vous! La programmation complète sera dévoilée en novembre. Pour vous inscrire, rendez‑vous sur le site Internet de la municipalité pour accéder au formulaire d'inscription en ligne ou cliquer directement ici : Inscription au dépouillement de Noël.
Activités pour nos ados
En 2023, la Municipalité en partenariat avec le Comité MCA (Comité jeunesse) avions organisé, en parallèle à l'événement Fêtons Noël, une journée d'activités pour les ados de Sainte‑Eulalie.
En avant‑midi, les jeunes‑ados nous aidaient dans l'organisation avec la surveillance des jeux. En après‑midi, plusieurs activités, choisies par eux, avaient lieu. En plus, en participant aux activités, les jeunes‑ados pouvaient obtenir leur poutine gratuitement tout en passant du temps ensemble!
Tu es ou tu as un ADOS de 13‑17 ans qui aimerait participer aux activités organisées par le MCA Ste‑Eulalie? Complète ce questionnaire: https://forms.gle/HXid47wPegPX...
BIBLIOTHÈQUE
Des nouvelles du Club de Lecture TD
Pour cette 3e édition du Club de Lecture TD à Sainte‑Eulalie, la bibliothèque s'est invitée au Camp de jour estivale.
Un total de 42 enfants était inscrit au Club de lecture TD. Dans le cadre de la programmation du camp de jour estival, les enfants ont eu la chance de participer à différentes animations en lien avec la lecture.
Nous avons également accueilli Mme Élise Michaud, animatrice pour le Club de lecture TD 2024 pour la réalisation d'une activité heure de conte suivi d'un bricolage.
Dans le but de féliciter la belle implication des enfants lors des activités, un tirage de participation aura lieu le mercredi 02 octobre prochain à 15 h à la bibliothèque de Sainte‑Eulalie. Le tirage se fera également en direct sur la Page Facebook de la Bibliothèque de Sainte‑Eulalie.
Conte spécial HALLOWEEN
Le 19 octobre à 10 h, venez à la rencontre de la Pie curieuse.
La Pie curieuse, déguisée en sorcière, raconte des histoires de peur autour d'un feu de camp. D'abord, on parle de la peur. Ensuite on trouve des moyens d'effacer nos peurs. On met le tout en pratique en écoutant des histoires de peur qui parfois nous font rire.
L’activité aura lieu à l’extérieur. Si mauvaise température, elle aura lieu à l’intérieur de la bibliothèque.
PLACES LIMITÉES! Réservez au (819) 225‑4345 #6 ou loisirs@sainte‑eulalie.ca
Bibliothèque ouvert le mardi de 9 h 30 à 11 h 30 et le mercredi de 15 h à 20 h | 819‑225‑4345 poste 6
RÉGIE DES DÉCHETS
Les feuilles d'automne
La RIGIDBNY vous invite à adopter des pratiques simples et efficaces afin de contribuer activement à la réduction des déchets :
Laissez‑les au sol et passez‑y votre tondeuse afin qu'elles soient déchiquetées et qu'elles agissent à titre de fertilisant naturel;
Apportez‑les à l'écocentre de Sainte‑Eulalie ou à l'un de nos points de dépôt agricole afin que nous les valorisions pour vous. Rappelez‑vous également qu'à l'écocentre, vous devez vider vos sacs à l'endroit désigné;
Conservez‑les dans un endroit sec afin de les utiliser dans votre composteur domestique.
PSSST: L'écocentre de Sainte‑Eulalie sera fermé à partir du 15 novembre 15 h. Pour consulter les écocentres ouverts en période hivernale, consulter le site de la RIGIDNY, section "écocentres"
RECYCLER VOTRE PEINTURE, C’EST FACILE!
Il est possible pour les citoyens de disposer écologiquement les peintures et teintures RÉSIDENTIELLES dans un bac situé à l'écocentre de Sainte‑Eulalie (situé à l'arrière du garage municipal)
Vous pouvez y déposer peinture et apprêts en latex, alkyde et émail, peinture à métal et antirouilles, peinture à aluminium et à mélamine, peinture en aérosol…etc. Les peintures industrielles, automobiles, à usage spécialisé ne sont pas acceptées.
Consulter le Guide‑de‑recuperation‑peinture pour connaitre les produits acceptés et non acceptés avant de vous présenter sur place.
Voici les heures d’ouvertures (mi‑avril à mi‑novembre):
Jeudi : 13 h à 19 h
Vendredi et samedi : 9 h à 15 h
HORAIRE DEs COLLECTES
LES MERCREDIS EN ALTERNANCE
HORAIRE DE COLLECTES POUR LES ORDURES: 2, 16 et 30 OCTOBRE 13, 27 NOVEMBRE 11, DEVANCÉ AU 23 DÉCEMBRE
HORAIRE DE COLLECTES POUR LA RÉCUPÉRATION: 9, 23 OCTOBRE 6, 20 NOVEMBRE 4, 18 DÉCEMBRE
Après une grande semaine de préparation et de cuisine, notre école a vécu sa première édition du banquet des récoltes! Les élèves ont ainsi pu déguster le fruit de leur travail et goûter plusieurs aliments du jardin à l'extérieur, sur les tables mises sous notre Pavillon Enfant Nature!
Un IMMENSE merci à nos bénévoles de la journée! Sans elles, le banquet n'aurait pas pu avoir lieu. Elles ont terminé les cuissons, fait le service, la vaisselle et bien plus encore!
Le banquet a même été diffusé dans une émission Télé‑Coeur. Vous pouvez visionner l'épisode en cliquant sur ce lien: Épisode_le banquet des récoltes. Merci à Lyne Richard d'avoir pensé à nous.
Les élèves de la maternelle 4 avaient la mission de préparer un délicieux potage à la courge pour le premier service du banquet prévu le 20 septembre midi! Avec Madame Audrey et Madame Line, les élèves ont râpé les courges et les légumes pour les faire cuire.
Du côté de la maternelle 5 ans, les élèves ont cuisiné 86 beaux muffins au zucchini et au chocolat pour le dessert du banquet.
Les préparatifs ce sont continués avec les élèves de 1re, 2e et 3e années qui ont préparer le repas principal du banquet. Nos apprentis cuisiniers ont mis la main à la pâte afin d’apprêter tous les légumes récoltés au jardin‑école. Encore une fois, le jumelage de la classe de Mme Vicky et des 2 Stéphanie a été un succès! Petits et grands ont travaillé main dans la main pour préparer le bouilli de bœuf et de légumes.
ÉCOLE DE LA CROISÉE
Tournoi de pétanque
Dans la semaine du 16 septembre avait lieu un grand tournoi de pétanque à l'école De la Croisée.
En effet, sur l'heure du midi, Madame Brigitte a organisé ce fameux tournoi pour nos élèves! Après quelques jours, nous avons pu couronner notre grand gagnant! Félicitations à Joey! Félicitations également à tous nos élèves pour votre participation!
M. Patate
Voici quelques photos de nos M. PATATE.
Sur une base volontaire, les élèves ont pu créer leur patate en y plantant des cheveux en fines herbes! Une belle activité pour nos élèves enfin de dynamiser leur heure de dîner.
SERVICE DES INCENDIES
Visites de préveniton à domicile
Nous désirons aviser la population que les visites de prévention des incendies résidentielles débuteront le 19 octobre prochain. Le but de ces visites est de vous aider à limiter les risques d’éclosion d’incendie et vous conseiller sur les meilleures façons de protéger votre famille et vos biens des dangers du feu.
Lors de ces visites, les pompiers procéderont à la vérification, en autres, de :
La présence obligatoire d’un avertisseur de fumée à chaque étage
La présence d’un avertisseur de monoxyde de carbone (s’il y a lieu)
Les extincteurs portatifs
Les systèmes de chauffage et installations électriques
L’entreposage de votre bonbonne de propane
Les pompiers seront vêtus de leurs uniformes, porteront une carte d’identité et effectueront les visites aux endroits suivants : rue des Bouleaux, rang des Érables et des Pins.
Formulaire à retourner en cas d’absence de l’occupant
En l’absence de l’occupant du domicile, un accroche‑porte comportant un court formulaire sera laissé sur place. Le propriétaire ou le locataire aura un délai de 30 jours pour s’assurer de répondre aux exigences et en attester la conformité. La carte‑réponse devra nous être retournée dûment complétée et signée. Vous aurez la possibilité de glisser cette carte‑réponse directement dans la chute de courrier de votre bureau municipal ou bien, de retourner cet avis par la poste suffisamment affranchi.
Pour de plus amples informations sur les visites résidentielles, contactez le directeur du service incendie M. Stephan Emond au (819) 225‑8066
Nous vous remercions de votre collaboration,
La Régie Intermunicipale de Sécurité Incendie de Bulstrode
Présence des pompiers pour l'Halloween
Restez à l'affût le 31 octobre, les pompiers de la Régie Incendie Bulstrode seront présents dans notre municipalité pour veiller à la sécurité et distribuer des friandises!
DATE: 31 OCTOBRE DE 18 h À 20 h
JOYEUSE HALLOWEEN ET SOYEZ PRUDENT!
Le Service d'intervention d'Urgence Centre‑du‑Québec (SIUCQ) seront aussi de passage pour assurer la sécurité dans les rues.
Journée porte ouverte
Dans le cadre de la La Semaine de la prévention des incendies qui se tiendra du 6 au 12 octobre 2024, la Régie Intermunicipale de Sécurité Incendie de Bulstrode vous invite aux PORTES OUVERTES À LA CASERNE!
Les portes ouvertes auront lieu le SAMEDI 06 OCTOBRE de 13 h à 16 h au 759, rue des Bouleaux à Sainte‑Eulalie!
Plusieurs activités pour toute la famille, organisées par le personnel et la direction, vous attendent!
MADA
Journée nationale des aînés
Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés, c’est l’occasion pour tous les Canadiens de célébrer les aînés partout au pays, qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue, d’un voisin ou d’un ami.
Il est facile de témoigner son respect et sa gratitude à l’égard des personnes âgées qui font partie de votre vie. Il existe de nombreuses façons de remercier les aînés pour leur contribution et de leur montrer à quel point ils sont appréciés. En voici quelques exemples :
Dire « merci »
Visiter la personne, l’appeler ou interagir par messagerie vidéo, et prendre le temps de dire « bonjour »
Faire les courses pour un aîné
Apporter son aide pour effectuer certaines tâches à l’extérieur
Cet été, les bénévoles du comité de la MADA ont tenu trois activités afin de promouvoir leur travail au jardin collectif de Ste‑Eulalie.
Lors de la première soirée à la terrasse le 11 juillet, ils ont servi une dégustation de carpaccio de radis à la vinaigrette au miel ainsi qu’une trempette aux fines herbes du jardin avec des crudités. Lors de la deuxième soirée du 15 août, ils ont servi une bruschetta de tomates du jardin ainsi qu’une soupe froide à la laitue et au concombre.
Finalement, le samedi 7 septembre dernier, ils ont cuisiné les légumes de leur jardin pour faire une soupe aux légumes jardinière. La soupe était offerte gratuitement aux citoyens entre 11 h et 13 h sous un chapiteau près du jardin collectif. Du pain et beurre faits maison ont également été servis avec la soupe. Plusieurs citoyens ont répondu positivement à nos invitations et nous sommes très heureux de la participation des gens à nos activités!
En plus de tenir trois activités estivales, les bénévoles de la MADA ont pris soin du jardin collectif de Ste‑Eulalie. Après le grand ménage d’automne du jardin, les bénévoles pourront prendre une pause bien méritée! Merci à tous ceux qui ont participé activement à nos activités!
Programme d’adaptation de domicile
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est‑à‑dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer dans son domicile et d’en sortir, d’accéder aux pièces essentielles (chambre de la personne handicapée, salle de bain, cuisine, salle à manger et salon) de celui‑ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne de façon sécuritaire afin de favoriser son maintien à domicile.Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.Tous les détails ICI !
FADOQ DE SAINTE‑EULALIE
Présentation du conseil d'administration
À notre assemblée générale annuelle du 14 juin 2024, nous avons procédé à la nomination du conseil d’administration qui s'énumère comme suit :
Carole Boucher, président
Mario Perreault, vice‑président
Lucie Blanchette, secrétaire‑trésorière
Jacqueline Comeau, administratrice
Danielle Turmel, administratrice
Sylvie Beaulieu, administratrice
Merci de votre attention!
Les citations ont été choisies avec soin et discernement. Le nom des auteurs, pour la grande majorité d’entre elles, n’est pas divulgué, laissant toute la place à la cocasserie qu’elles représentent. Leurs auteurs sont des personnalités publiques au langage coloré et imagé.
Le gardien de but des Flyers vient de tomber de son pied d’Hextall.
Pat Burns, c’est un ours qui est fort comme un cheval. – Jacques Demers
C’est le genre de gars qui peut te donner une tape dans le dos par en avant et te cracher au visage par en arrière. – Yvon Picotte
Les joueurs des Rangers sont comme des sauterelles avec des springs. – Jacques Demers
Il ne faudrait pas se flatter les bretelles.
Carey Price a une blessure légitime au bas du corps.
On traversera la rivière quand on sera rendu au bout du tunnel.
Si on regarde les Sénateurs, ils ont perdu cinq victoires en ligne.
Il était pris entre l’Arabe et la Corse.
Le gardien de but du Canadien, Hal Gill, a l’air de la Tour Eiffel, y grouille pas. - Michel Bergeron
LES ORGANISMES DE LA RÉGION
Projet école secondaire alternative
Vous avez entendu parler du projet d’une école secondaire alternative ? Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Venez nous rencontrer le 05 novembre 2024 à 19 h au Faubourg Mont‑Bénilde !
Voici une brève présentation de comment est né notre projet :
L’idée d’une école secondaire alternative sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine est venue de parents ayant des enfants fréquentant l’école primaire alternative des Perséides située dans la ville de Bécancour. Connaissant déjà ce modèle d’école au primaire et en ayant constaté les avantages, ils ont décidé, en mai 2024, d’entamer des démarches pour rendre le modèle alternatif accessible également au niveau secondaire.
En prévision de la réouverture du centre communautaire Noé‑Tourigny et à la reprise des activités, nous aimerions connaître votre intérêt sur la tenue d'activités de remise en forme.
Cynergie offre différents cours de groupe (abdos fesses de fer, crosstraining, circuit, mise en forme 50+, jours fous (variés à chaque semaine), hiit ... etc. Vous aimeriez en avoir à Sainte‑Eulalie?
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le CJE Nicolet‑Bécancour vous invite à découvrir sa nouvelle identité visuelle, qui sera dévoilée lors d’un événement spécial le 9 octobre 2024.
Après plus de 28 ans de présence auprès des jeunes et des nouveaux arrivants du territoire, nous modernisons notre image pour mieux refléter qui nous sommes et faire connaître l’ensemble de nos services auprès de tous.
Nous sommes à préparer nos activités pour la prochaine saison et nous désirons inviter les citoyens de Sainte‑Eulalie.
Des ateliers de danse sont prévus ces dimanches 27 octobre et 24 novembre 2024 et ce, pour tous, et GRATUIT pour la jeunesse de 18 ans et moins.
Tous les participants(es) de nos journée folkloriques pourront devenir membre gratuitement du « Réseau Québec Folklore » et recevront la revue des activités a tous les 2 mois et toujours gratuitement. De plus des rabais peuvent s’appliquer sur l’entrée lors de certains évènements folkloriques.
Des activités de cours de violon, accordéon, gigue, chansons seront possibles selon les inscriptions et ce à partir d’octobre.
Si vous désirez tenir un activité folklorique traditionnel dans votre chez‑vous, faites‑nous le savoir. Un brunch folklorique aura également lieu le 27 octobre prochain. Tous les détails: Brunch folklorique
Merci et bienvenue! Bruno Nadeau (819) 447‑1099
Programmation automne 2024
Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle Programmation automne 2024 de Parents‑Espoir. Cette saison, nous offrons un éventail d'activités spécialement conçues pour soutenir les parents, les coparents et les futurs parents dans leur cheminement personnel, familial et social.
Dans le cadre de notre Programme GESPER qui se trouve complémentaire à toute autre service, nous accompagnons les familles en leur proposant divers ateliers en ligne gratuits, tous axés sur le développement des compétences parentales, personnelles et sociales. Nous offrons également divers parcours pour répondre aux besoins spécifiques de chaque parent, en leur offrant la possibilité de s'impliquer davantage au sein de notre communauté.
Si Sainte‑Eulalie m’était contée par René Bergeron
LA ROUTE TRANSCANADIENNE
Lors de l’adoption de la Loi sur la route Transcanadienne de 1949, le gouvernement fédéral de Louis Saint‑Laurent propose un partenariat avec les provinces. Il s’engage à couvrir 50 % des coûts de construction des nouveaux tronçons et de la réfection de ceux existants qui seront intégrés à la route Transcanadienne. De plus, le fédéral s’accorde le privilège de déterminer le tracé et de fixer des normes nationales de conception. Le fédéral prévoit investir 150 millions de dollars et inaugurer la route en 1956. Ces prévisions s’avéreront bien en deçà de la réalité. La construction de la route Transcanadienne débute en 1950 sans la participation du Québec. La route est inaugurée en 1962 par le premier ministre canadien John Diefenbaker, bien que la construction se soit poursuivie jusqu’en 1971. Voyons comment tout a commencé au Québec.
1er déplacement de maisons : la route 9_ En 1941, un premier déplacement de maisons a lieu au nord du rang 14 (les terres du 13e rang) pour faire place à la nouvelle route 9 à une seule voie et à un nouveau rang appelé rang des Plaines. Quelques années plus tard, on se retrouve donc avec une route provinciale et un rang de chaque côté de cette dernière à l’usage des résidents : le rang des Plaines au nord et le rang des Cèdres au sud, ce dernier étant communément appelé « le p’tit 14 ».
Maurice Duplessis dit « NON »_ Lorsque le gouvernement canadien propose la Loi sur la route Transcanadienne en 1949, Maurice Duplessis est premier ministre du Québec. Ce dernier ne s’oppose pas au projet, mais s’objecte à ce que le tracé et les normes soient établis par le fédéral. Pour cet ardent défenseur de l’autonomie provinciale, la mesure vise à permettre au fédéral le plein contrôle du transport au Canada, ce à quoi Duplessis s’oppose. À sa mort en 1959, le réseau routier québécois accuse un retard considérable sur le reste du pays.
Jean Lesage dit « OUI »_ Le 27 octobre 1960, le nouveau gouvernement libéral de Jean Lesage s’entend avec le gouvernement fédéral pour la construction de la portion québécoise de la Transcanadienne, un tronçon de 650 kilomètres de la frontière du Nouveau‑Brunswick jusqu’à celle de l’Ontario. Tout allait encore changer pour les résidents de ce secteur. L’ancien rang 14 de Sainte‑Eulalie fera place à une autoroute moderne qui traversera non seulement la petite Municipalité de Sainte‑Eulalie, mais aussi tout le pays.
Le projet prend forme_ Le projet de l’autoroute prend forme en 1961 par l’attribution de 39 contrats à la suite d’appels d’offres. La route 9 servira de base en grande partie pour la construction de la future route Transcanadienne. Ce grand chantier s’étalera sur trois ans et coûtera 360 millions.
2e déplacement de maisons : la Transcanadienne_ En 1961, un 2e déplacement de maisons a lieu au même endroit que le 1er. Le rang des Plaines est reconstruit plus au nord pour laisser la place à la construction de la voie vers Montréal de la nouvelle route Transcanadienne à deux voies. L’ancienne route 9 devient alors la voie vers Québec de la nouvelle route Transcanadienne.
Inauguration_ Le 27 novembre 1964, le ministre de la Voirie, Bernard Pinard, inaugure le tronçon Montréal‑Québec de la route Transcanadienne. On pourra dorénavant faire le trajet en deux heures, du pont Jacques‑Cartier au pont de Québec. La désignation de l’autoroute Jean‑Lesage a été arrêtée par un décret adopté le 24 février 1988 et la Commission de toponymie l’a officialisée le 9 mars suivant.