Le 1er juin 2021, la boucherie Côté fête ses 60 ans!
L’histoire de la boucherie remonte à il y a bien longtemps. Pour souligner ses 60 ans, nous vous racontons sa belle histoire!
Pendant environ 20 ans, mon grand‑père, Aldège Côté, posséda une boucherie à Saint‑Agapit. Plusieurs de ses enfants y travaillaient dont mon père, Alphonse Côté, l’aîné d’une famille de 18 enfants. Il commença à y travailler dès l’âge de 15 ans. Quelques années plus tard, il rencontre ma mère, Jeannine Baron, et se marie le 30 août 1950, à l’âge de 20 ans.
Travaillant toujours pour son père avec quelques‑uns de ses frères, Alphonse décide d’acquérir son propre commerce. Il demande donc à M. Roméo Aubain, un commerçant de tout genre, de lui trouver une boucherie qui est à vendre. Ce dernier lui en trouva une dans la jolie municipalité de Sainte‑Eulalie. À cette époque, M. Fernand Aubry y était propriétaire. Alphonse décide alors d’aller la visiter avec son parrain du même nom (Alphonse), ce dernier possédant lui aussi une boucherie située dans le Vieux‑Québec. Après une courte réflexion, mon père décide d’acquérir cette entreprise. À ce moment, il a 31 ans, il a 6 enfants et Jeannine est enceinte de moi. Il vend alors sa maison à Saint‑Agapit afin d’avoir une mise de fonds pour son commerce.
Le 1er juin 1961 est une date marquante pour la famille. Le rêve de mon père se concrétise et c’est le début d’une nouvelle aventure. Forts de la détermination du couple, Jeannine et Alphonse, tous se mirent à l’œuvre pour développer cette boucherie. Cela commence avec leur premier employé, Willy Lupien, qui travaillait déjà dans l’entreprise et qui est donc déjà connu de la clientèle de Sainte‑Eulalie. Willy a alors œuvré toute sa vie dans notre commerce de la rue des Érables.
Dès le départ, Alphonse commence à faire du porte‑à‑porte avec son camion de livraison, ce qui devient une grande partie de son travail ainsi que sa passion. Il adore le contact direct avec sa clientèle. Parallèlement, Jeannine, femme forte, s’occupe de la boucherie avec les employés, ainsi que de sa famille. Cette dernière ne cesse de s’agrandir jusqu’à ce que le couple ait 9 enfants et, à travers le temps, chacun d’eux mit la main à la pâte. D’ailleurs, Ghislain y travaille toujours. Les défis et les embuches se dessinent tour à tour, mais Alphonse et Jeannine ne reculent jamais.
À un moment, c’est le tour de Denis et moi‑même, Mario, de former avec nos parents un quatuor pendant de nombreuses années au sein de la boucherie. Par malheur, en mars 1988, l’entreprise est la proie des flammes. Heureusement, aidés de nos familles respectives, nous avons rebâti la boucherie. Pendant ce délai, le commerce est relocalisé temporairement dans le garage de « tante Annette », une sœur de ma mère, toujours à Sainte‑Eulalie. C’est en décembre 1988, avec beaucoup d’effort et de détermination, que la boucherie ouvre de nouveau à la même adresse. À travers cette épreuve, la clientèle nous a suivis et soutenus et on leur en remercie.
Par la suite, le moment du retrait de mes parents est arrivé et Denis et moi sommes devenus propriétaires uniques en 1995. Nos tâches respectives au sein de l’entreprise ont été définies naturellement en fonction de nos forces et nous nous sommes toujours bien complétés. Nous formions une équipe solide. Après plusieurs années à travailler en duo, et bien sûr avec une équipe d’employés dévoués, Mathieu se montre de plus en plus intéressé à travailler avec nous. Il démontre un enthousiasme face à la boucherie, ce qui nous réjouit beaucoup Denis et moi.
Au fil des années, la boucherie et l’abattoir ont enchaîné beaucoup de rénovations et d’agrandissements afin d’optimiser ses activités et rendre l’espace de travail ainsi que l’espace client le plus agréable possible. Même à ce jour, on a toujours des projets d’agrandissement.
Malheureusement, avec le temps, nous avons aussi perdu plusieurs membres importants, soit mon père Alphonse en 2003 ainsi que mon frère Denis, en mars 2018. Encore une fois, à travers ces épreuves, nous avons eu le soutien de notre famille ainsi que de toute la communauté et on vous en remercie.
Aujourd’hui, je suis associé avec mon neveu, Mathieu Côté, 3e génération, et nous sommes là pour nous occuper de la clientèle, ancienne et nouvelle. En mon nom et au nom de Mathieu, ainsi que celui de tous nos employés(es), nous voulons remercier sincèrement notre clientèle pour sa fidélité tout au long de ces soixante années.
Merci du fond du cœur!
Mario Côté et Mathieu Côté